Alfonso Zápico

Madrid, 1933. Tristán Valdivia, periodista sin periódico, editor sin éxito y amante sin ilusión, abandona la capital para volver al norte. Allí le espera su padre, el marqués de Montecorvo. Son tiempos difíciles para el país, inmerso en las convulsiones de la II República, y el viejo aristócrata debe mantenerse a la cabeza de su feudo particular: la Compañía Minera del Noroeste.

De la negrura de los valles mineros de Asturias surgen personajes luminosos, y bajo el ruido atronador de las minas de carbón se escucha el susurro de una canción antigua. Los viejos y nuevos tiempos chocan brutalmente poniendo a prueba al protagonista, pronto a la Humanidad entera. Éste es el sonido de La balada del norte.

Notice d »éditeur pour La balada del norte 1.

Biographie

Illustrateur indépendant dans le domaine de l’édition jeunesse, la presse et la publicité, Alfonso Zápico se fait connaître en 2006 grâce à La Guerre du professeur Bertenev. Son deuxième ouvrage, Café Budapest, mettant en scène les communautés arabe, juive et occidentale de la Palestine des années 1940, reçoit le Prix Haxtur en 2008. Accueilli en résidence à la Cité internationale de la BD, Alfonso Zápico publie ensuite Dublinés (Prix national de la BD 2012 en Espagne) et La Ruta Joyce, sur la vie de l’écrivain James Joyce. L’artiste espagnol, qui se définit comme « illustrateur de conflits », présentera lors de la table-ronde ses dernières créations : la trilogie La Ballade du Nord, consacrée à l’insurrection ouvrière de 1934 dans les Asturies ; et Los Puentes de Moscú, illustrant la rencontre de deux personnages diamétralement opposés : le chanteur du groupe radical basque Kortatu, Fermin Muguruza ; et le socialiste Eduardo Madina, victime d’un attentat de l’ETA en 2002.

Voir la page

Bibliographie

  • La Balada del Norte, Astiberri, 2015, 2017, 2019.
  • Café Budapest, (fr.) Steinkies, 2016.
  • Dublinés, Astiberri, 2015.
  • El otro mar, Astiberri, 2013.
  • L’homme de Dublin, Futuropolis, 2013.
  • La ruta Joyce, Astiberri, 2012.
  • Café Budapest, 2008.

Auteur ou autrice