Depuis 1958 et la parution d’Extraits du corps, avec plus d’une centaine d’oeuvres qui relèvent (parfois simultanément) du récit, de la critique d’art, de l’essai (littéraire, politique, historique), de la poésie, Bernard Noël écrit
Vers le « TU », cet autre en lui qu’est l’autre de l’écriture ;
Contre la flicaille fasciste, le pouvoir bourgeois qui « sensure » (privation de sens liée à l’inflation verbale), contre « l’outrage aux mots » réalisé par le pouvoir (politique, médiatique) ;
Sans illusion mais sans renoncer à la Révolution et à la manière dont l’écriture peut y contribuer ;
Entre la tentation du silence et l’urgence de l’élan verbal, le sentiment que les premiers mots peuvent toujours être les derniers ;
Pour faire entendre les bruits de langue, qui sont aussi les mots et les bruits du corps, pour que circule le sens, qui est aussi circulation du sang ;
Avec, après, dans les mots des autres, les mots de Mallarmé, de Nerval, de Bataille, etc., mais aussi la langue commune, celle qui construit le « nous ».
Bibliographie sélective :
Le Château de Cène, 1969, Gallimard,
« L’imaginaire », 1990
La Chute des temps, « Poésie Gallimard », 1993
Le Syndrome de Gramsci, P.O.L., 1994
La Langue d’Anna, P.O.L., 1998
La Maladie du sens, P.O.L., 2001
Extraits du corps, « Poésie Gallimard », 2006
Le Reste du voyage et autres poèmes, coll. « Points Poésie », 2006
Monologue du nous, P.O.L., 2015
Les Plumes d’Eros, OEuvres I, P.O.L., 2010
L’Outrage aux mots, OEuvres II, P.O.L., 2011
La Place de l’autre, OEuvres III, P.O.L., 2013
La Comédie intime, OEuvres IV, P.O.L., 2015