« Il est possible d’amplifier la littérature, il est possible de l’électriser via la culture rock, un disque peut être un cadre aussi rigoureux que le livre ou la page imprimée afin de décentrer le livre comme objet de prédilection pour l’écriture. »
Christophe Fiat, Les presses du réel, 2004
Biographie
Christophe Fiat est écrivain, performer, et metteur en scène. Il s’inspire de la poésie sonore, de la scène rock et de la philosophie qu’il a enseignée. Son travail est un perpétuel va et vient entre le livre et la scène.
Il considère le livre comme un cadre où la littérature naît, et la scène comme un cadre où elle se transforme en prise de parole…
Son écriture et ses mises en scène sont épurées, minimalistes, elles empruntent leurs objets à la culture pop. Sans cesse, il fait et défait des icônes populaires comme Batman, John Carpenter, ou Isadora Duncan, la danseuse.
Il puise l’énergie de ses performances du côté du concert de rock et joue avec les codes de cet univers, qu’il détourne en des boucles sonores répétitives.
Il proposera au Confort Moderne, une performance inédite autour de son projet « Retour d’Iwaki », développé avec la Chartreuse d’Avignon et l’institut Français de Tokyo.
Une fable rock et minimaliste, qui convoquera le monstre du cinéma japonais, icône de la culture pop mondiale, Hiroshima et le séisme du 11 mars.
Bibliographie
- Retour d'Iwaki , Éditions Gallimard, 2011 (à paraître)
- Stephen King Forever, Éditions Le Seuil, 2008
- La reconstitution historique (une aventure de Louise Moore), Éditions Al Dante, 2006
- Héroïnes, Éditions Al Dante, 2005
- Epopée, Une aventure de Batman (avec cd), Éditions Al Dante, Paris, 2004
- Qui veut la peau de Harry ? Revue Inventaire / Invention, Paris, 2004
- Radiopopeye (en collaboration avec le plasticien Alexandre Périgot) CNEAI, Galerie Maisonneuve, Les Presses du réel, Chatou, 2003
- Bienvenus à Sexpol, Éditions Léo Scheer, 2003
- Ritournelle, une antithéorie, Éditions Léo Scheer, 2002
- NEW YORK 2001 ou la poésie au galop, Éditions Al Dante, 2002
- King Kong est à New York, Derrière la salle de bain, 2001
- Ladies In The Dark, Éditions Al Dante, Paris 2001
- Laure Sainclair, Derrière la salle de bain, Rouen, 2000
- Texte au Supplice, essai sur Georges Bataille (préface de Claude Louis-Combet), Éditions 23, 2000