Par le Collectif Or Normes, d’après la bande-dessinée de Mathieu Bablet

Prenez place, vous êtes le peuple de la station Tianzhu. Nous vous convions au Tianzhu day, Fête nationale de Tianzhu Enterprise. La station USS Tianzhu orbite autour de la Terre. Dernier refuge d’une humanité qui a détruit son berceau. A L’intérieur, Tianzhu Enterprise gère tout. La nourriture, la technologie, l’information, la pensée… tout.
Employés par celle-ci, Scott et Virgile écument des stations de recherche
où des phénomènes étranges se passent, où des hommes meurent dans d’étranges circonstances.
Adapté de la BD de Mathieu Bablet, ce concert est une mise en espace des images qui porte la narration et une mise en jeu des personnages de la BD. Les bulles disparaissent et laissent place au sound design, aux voix off des comédien.ne.s et aux textes à l’écran. Entre théâtre et cinéma, illustrations et animations, vous découvrirez cette bande dessinée à travers une expérience totale, en catharsis avec ce récit monde.
Vous vous retrouvez au centre d’un dispositif où les images de la bande dessinée sont projetées sur quatre écrans géants et où les musiciens jouent en direct, incarnant eux-mêmes des habitants de la station.
Une immersion sonore, musicale et visuelle dans l’univers dystopique de Shangri-La.
Distribution : d’après la bande dessinée de Mathieu Bablet, directrice artistique, mise en scène et scénarisation du storyboard : Christelle Derré, scénographe, conception des médias serveur : Martin Rossi, producteur – direction de production UMANIMATION : Aymeric Castaing, vidéaste et co-écriture storyboard : Gyomh, composition et batterie : Vincent Girault, guitares : David Couturier, claviers : Nadège Feyrit, régie générale : Samuel Bourdeix, diffusion : Murielle Silvestre, production manager UMANIMATION : Rémi Conejero.
Spectacle proposé par UMANIMATION et le Collectif Or Normes.
Coproducteurs : l’OARA, La scène Nationale de l’Hexagone, L’atelier des Arts et Sciences et Le Théâtre d’Aurillac, et en partenariat avec la DRAC et La Région Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine Cultures Connectées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La SPEDIDAM, La SACEM, l’ADAMI, L’IRCAM, Le Département de La Vienne et La Communauté urbaine de Grand Poitiers, Ankana Editions et Poulp.
Résidences de création : La Faïencerie Théâtre de Creil, La SMAC La NEF d’Angoulême, Le Théâtre du Cloître de Bellac, la Maison des 3 quartiers et le Lieu Multiple de Poitiers, le CEA et la Scène Nationale arts et Sciences de L’Hexagone.
Cette création a reçu le prix NUMIX 2022 à Montréal de la meilleure expérience culturelle in situ à l’Internationale en Juin 2022. Ce concert immersif est en coréalisation avec l’OARA