Comme dirait Tchekhov, nous tapons, grâce à la littérature, avec un gros bâton sur la tête de l’esclave qui est en nous, nous le visons à la mitraillette, et parfois nous l’atteignons.
Emmanuelle Pireyre, Féerie générale, 2012
Biographie
Diplômée en commerce et en philosophie, Emmanuelle Pireyre a d’abord été une grande lectrice avant de devenir une grande écrivaine. Son premier manuscrit Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances a été publié en 2000 chez Maurice Nadeau. On y retrouve déjà le style déjanté qui fait de sa narration un patchwork, un roman-collage, que l’on se plaît à parcourir.
Ses œuvres littéraires, vacillantes entre poésie et absurde, réalité et fiction, traitent de tous les sujets de la vie : l’écologie, le commerce, la technique, la finance, la souffrance au travail, le baiser au cinéma, les OGM, la politique, le quotidien, etc. Créatrice dans l’âme, son travail littéraire prend des formes mixtes, passant des livres à la fiction radiophonique, au théâtre, ou à des lectures-performances avec vidéo et musique en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes. Elle écrit également des articles théoriques et critiques sur la littérature actuelle et enseigne à l’université Paris 8 au Master Création littéraire. Elle y rédige actuellement une thèse sur la performance et les formes scéniques de littérature. Depuis 2018, elle occupe le poste de présidente de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture.
La critique reconnaît sa plume et la récompense avec le prix littéraire franco-allemand Franz Hessel 2020 aux côtés de l’allemande Lola Randl pour son livre Chimère ainsi que le Prix Médicis pour Féerie générale aux éditions de l’Olivier.
Selon l’autrice « le fait d’avoir des éléments réels rend l’imaginaire plus efficace ». C’est ainsi qu’elle saisit l’invitation aux auteurs à écrire un numéro du journal Libération pour en prolonger l’expérience et écrire Chimère. Cette démarche d’inclusion du réel est ancrée dans son processus d’écriture et l’a conduite, livre après livre, à constituer une synthèse de bribes de sentiments, d’idées et d’événements d’actualité qui, entre ses mains et ses mots, s’harmonisent pour produire un roman riche et saisissant.
Bibliographie sélective
- Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances), Maurice Nadeau, 2000, Prix Missive 2000.
- Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, Maurice Nadeau, 2001
- Comment faire disparaître la terre ?, Seuil, 2006
- Féerie générale, Paris, L’Olivier, 2012 ; Points Seuil, 2013. Traduction en italien sous le titre Incantesimo generale par Francesca Bononi, Rome, Gremese, 2013. Prix Médicis 2012. (Sélectionné pour les prix Wepler et Alexandre Vialatte.)
- Foire internationale, Paris, Les petits matins, Coll. Les grands soirs, 2012. – Comment faire disparaître la terre ?, Paris, Le Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2006.
- Libido des Martiens, Bordeaux, Confluences / Frac Aquitaine, Coll. Fictions à l’œuvre, 2014.
- Chimère, Editions de l’Olivier, 2019, Prix Franz Hessel 2020 (Sélectionné pour les prix : Grand Prix de l’Imaginaire, Prix du roman d’écologie, Prix Institut Jacques Delors Mieux comprendre l’Europe).
Pour aller plus loin
Comment faire de la fiction, avec Emmanuelle Pireyre – Vidéo, compte Youtube de Médiapart