Emmanuelle Pireyre

Comme dirait Tchekhov, nous tapons, grâce à la littérature, avec un gros bâton sur la tête de l’esclave qui est en nous, nous le visons à la mitraillette, et parfois nous l’atteignons.

Emmanuelle Pireyre, Féerie générale, 2012

Biographie

Diplômée en commerce et en philosophie, Emmanuelle Pireyre a d’abord été une grande lectrice avant de devenir une grande écrivaine. Son premier manuscrit Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances a été publié en 2000 chez Maurice Nadeau. On y retrouve déjà le style déjanté qui fait de sa narration un patchwork, un roman-collage, que l’on se plaît à parcourir.


Ses œuvres littéraires, vacillantes entre poésie et absurde, réalité et fiction, traitent de tous les sujets de la vie : l’écologie, le commerce, la technique, la finance, la souffrance au travail, le baiser au cinéma, les OGM, la politique, le quotidien, etc. Créatrice dans l’âme, son travail littéraire prend des formes mixtes, passant des livres à la fiction radiophonique, au théâtre, ou à des lectures-performances avec vidéo et musique en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes. Elle écrit également des articles théoriques et critiques sur la littérature actuelle et enseigne à l’université Paris 8 au Master Création littéraire. Elle y rédige actuellement une thèse sur la performance et les formes scéniques de littérature. Depuis 2018, elle occupe le poste de présidente de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture.


La critique reconnaît sa plume et la récompense avec le prix littéraire franco-allemand Franz Hessel 2020 aux côtés de l’allemande Lola Randl pour son livre Chimère ainsi que le Prix Médicis pour Féerie générale aux éditions de l’Olivier.
Selon l’autrice « le fait d’avoir des éléments réels rend l’imaginaire plus efficace ». C’est ainsi qu’elle saisit l’invitation aux auteurs à écrire un numéro du journal Libération pour en prolonger l’expérience et écrire Chimère. Cette démarche d’inclusion du réel est ancrée dans son processus d’écriture et l’a conduite, livre après livre, à constituer une synthèse de bribes de sentiments, d’idées et d’événements d’actualité qui, entre ses mains et ses mots, s’harmonisent pour produire un roman riche et saisissant.

Bibliographie sélective

Pour aller plus loin

Site officiel de l’auteure

Comment faire de la fiction, avec Emmanuelle PireyreVidéo, compte Youtube de Médiapart

Auteur ou autrice