François Beaune

Avertissement : Si par malheur ces pages tombaient entre des mains étrangères, merci de tout détruire. Les propos qui vont suivre ne sont pas prêts pour la lumière. Vous apprendriez à travers mon expérience les choses cachées au fond de votre psyché, dont le puissant effet miroir pourrait vous perdre. Les phénomènes que j’observe chaque jour, grâce à certains dons de naissance, sont capables de vous ouvrir la voie vers une compréhension de la « nature humaine ». N’en faîtes rien, ce serait trop dangereux pour vous et pour vos proches. Mon néo-savoir est redoutable. Ne tentez pas le diable, et méfiez-vous de ceux qui ne ressemblent à rien.

François Beaune, Un homme louche, Verticales, 2009

Biographie

Écrivain français de renom, François Beaune s’illustre également dans plusieurs projets transmédiatiques et transculturels : la presse, le cinéma, la radio, le théâtre, … Fin connaisseur de l’humanité, ses ouvrages font parfois figure de “comédie humaine”, sans pour autant imiter l’Oeuvre de Balzac. Il sera d’ailleurs récompensé pour son roman Omar et Greg, publié chez Le Nouvel Attila, avec le prix du Livre Réel en 2019
Auteur de récits à l’écriture hybride, à la fois poétique et spontanée, François Beaune manipule avec soin la ligne qui sépare la fiction de la réalité, ligne qui tend, dans ses romans, à devenir de plus en plus transparente. C’est d’ailleurs peut-être cela qui fait tout le charme de cette prose et la vivacité des œuvres. Chaque nouveau roman s’inspire de témoignages, de rencontres et de confidences glissées à l’oreille de l’auteur, tout un réseau d’ “histoires vraies” dans lequel se mêlent réalité, fiction et humour. Entre romanesque et documentaire, entre fiction et non-fiction, l’écriture de François Beaune transporte, étonne, détonne et interroge le lecteur dans un tourbillon musical mettant en valeur l’intériorité du personnage. 

Bibliographie

  • Un homme louche, Verticales, 2009
  • Un ange noir, Verticales, 2011
  • La Lune dans le puits, Verticales, 2013, repris en « Folio », 2015
  • Une vie de Gérard en Occident, Verticales, 2017
  • L’Esprit de famille, Elyzad, 2018
  • Omar et Greg, Le Nouvel Attila, 2018
  • Dans ma Zup, Le Nouvel Attila, 2019
  • Calamity Gwen, Albin Michel, 2020

Retrouvez les ouvrages sur le click and collect de la librairie La Bruyère Vagabonde

Articles Annexes

Auteur ou autrice