Journée d’études : « Recherche-création : Intermédialités créatives et inclusives. »

Organisée par Stéphane Bikialo et Mathilde Rimaud

Depuis quatre ans, le festival « Bruits de langues » se clôt par une journée d’études « recherche-création », grâce au soutien de la CVEC (Culture scientifique et vie étudiante / Université de Poitiers) et dans le cadre du projet Région « Intermédialités créatives et inclusives » qui réunit les universités de Poitiers, Bordeaux et Limoges et des travaux de l’axe MIT (Médialités, Intermédialités, Transmédialités) du laboratoire FoReLLIS.

Dans cette journée qui réunit des auteurs, autrices et chercheurs et chercheuses (qui sont parfois les deux simultanément), il s’agit de s’interroger sur la notion d’intermédialité du point de vue de la création, en partant de pratiques artistiques, en l’occurrence celle de quelques-uns de nos invité.es.

10h-11h – Arno Bertina (auteur, notamment de plusieurs ouvrages en collaboration avec des photographes) évoquera son rapport à la photographie puis dialoguera avec Martin Rass.

11h-12h – Olivia Rosenthal (professeure à Paris 8 et autrice) dialoguera avec Julien Rault (maître de conférences à l’Université de Poitiers) et Stéphane Bikialo (professeur à l’Université de Poitiers) autour de questions liant style et intermédialité.

14h-14h30 – Margaux Coquelle-Roëhm (docteure et ATER à l’Université de Poitiers), « Création oulipienne, medium, intermédialité (Jacques Jouet, Frédéric Forte) ».

14h30-15h30 – « Keti Irubetagoyena (Directrice artistique du Théâtre Variable n°2 et directrice de la recherche – CNSAD, Paris), « Recherche-création : de nouveau formats de publicisation ? » puis dialogue avec Olivia Rosenthal sur leur création commune Le Commun des mortels.
Le Commun des mortels sera joué le 19 mars dans le cadre des « brunchs littéraires » du Méta : Tickets en vente sur le site du Méta.

15h30-16h30 – Stéphane Bikialo, « Slams poétiques et politiques chez Catherine Dorion », puis dialogue avec l’autrice Catherine Dorion.

18h30 – Performance, lecture, improvisation musicale : Catherine Dorion, Nelly Mousset et Audrey Poujoula

Entrée libre sur réservation ICI !