Keti Irubetagoyena

Keti Irubetagoyena est une invitée de l’édition 2022 de Bruits de Langues.

Biographie

Keti Irubetagoyena est metteuse en scène, pédagogue et directrice de la recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle intègre en 2004 l’École normale supérieure de Lyon dans laquelle elle suit un double cursus de recherches théoriques et pratiques en Études Théâtrales. À la suite de l’obtention de son master sur les conditions d’imagination du spectateur, elle se lance dans une thèse de doctorat, l’occasion pour elle d’interroger un enseignement possible sur la présence scénique. Ses recherches sont concentrées dans un roman paru en 2016 aux Editions de l’Entretemps intitulé Je ne sais pas quoi te dire… Joue !  

Lors d’une résidence au Centquatre à Paris entre 2009 et 2012, elle met en scène les romans Haïkus de prison de Lutz Bassmann et Embrassez-les tous de Barbara Métais-Chastanier et remporte avec ce spectacle le Prix du Jury au Festival Passe-Portes. Deux ans plus tard elle reçoit le Prix du Public du Festival Théâtre Talent avec la pièce Ordonne tes restes en collaboration avec Antoine Volodine. 

En plus de son activité artistique et scientifique, Keti enseigne également l’interprétation et la direction d’acteurs à l’Ecole normale supérieure de Lyon mais également à l’institut d’études politiques de Paris, l’institution d’études françaises d’Avignon et au Studio-Théâtre de Vitry. 

En 2018 elle devient artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes. Depuis 2019, elle dirige le cycle de travaux « Manger » au sein du Théâtre Variable n°2.

Bibliographie

Pour aller plus loin

Auteur ou autrice