Léonora Miano

« La royauté se forge dans le ventre des femmes, mais le pouvoir qu’elle confère revient aux hommes »

Crépuscule du tourment (2016)

Biographie

Léonora Miano, née au Cameroun, vit en France depuis 1991. Dans les 10 dernières années, elle a publié sept romans, des nouvelles et des écrits pour le théâtre. Elle a obtenu plusieurs prix, dont le prix Fémina pour Une saison dans l’ombre en 2013 et le Goncourt des lycéens pour Contours du jour qui vient en 2006.
Ses protagonistes sont issus de la région subsaharienne ou en relation avec elle par une longue histoire de colonisation. Comment vivre entre plusieurs cultures — « habiter la frontière  », comme dit l’auteure —, s’acculturer sans s’y perdre, affirmer sa place dans un pays qui ne fait pas seulement rêver, mais entrer la langue française par la chicotte  :
« Quand la règle en fer faisait gonfler tes doigts, c’était le français qui entrait dans tes os. Quand la chicotte tombait sur ton dos comme la foudre, c’était le français qui pénétrait dans ta chair. J’ai échoué trois fois avant d’avoir le bac. Trois fois. J’ai supporté. Après ça, j’ai bagarré, bagarré, pour venir jusqu’ici.  » (Écrits pour la parole)
Son regard ne s’arrête pas aux colonisateurs européens, il inclut aussi ce qu’ont pu infliger des Africains aux Africains.

Bibliographie sélective

  • La saison de l’ombre, roman, Grasset, 2013
  • Habiter la frontière, conférences, L’Arche Editeur, 2012
  • Écrits pour la parole, théâtre, L’Arche Editeur, 2012
  • Contours du jour qui vient, Plon, 2006
  • L’intérieur de la nuit, Plon, 2005

Pour aller plus loin

Page France Culture de l’autrice

Page Léonora Miano sur le site des Editions Grasset

Auteur ou autrice