« Et Simon aimait que les hommes changent, puissent changer. Laissent leurs maux. Mettent une distance, soient moins tristes, moins blessés, moins misérables, et jouent, apprennent à jouer, à être gais. Guérir une fois pour toutes l’angoisse, non, sûrement pas. Mais arriver à en faire autre chose, à s’en défendre autrement que par des rituels obsessionnels ou des somatisations, sans parler de comportements délinquants qui visent à tout faire porter au voisin… »
Le Psychanalyste
Biographie
Pour Leslie Kaplan, l’écriture est un « saut hors de la rangée des assassins », hors de la trivialité des anecdotes qui occupent les médias ; à travers ses romans, elle met en œuvre des questionnements,
« avec des personnages, /qui sont des porte-questions » permettant d’interroger l’usine, le crime, l’amour, la féminité, la transmission, les mots…
je veux raconter des histoires d’aujourd’hui / qui permettent de penser le passé / c’est pourquoi j’écris une série / « depuis maintenant »
Elle travaille également avec un collectif d’acteurs, le théâtre des lucioles, écrivant certains de ses textes pour Frédérique Loliée et EliseVigier :
« Toute ma vie j’ai été une femme, Louise, elle est folle, et Déplace le ciel sont ainsi les trois volets d’une réflexion menée autour de la question de « ce que c’est, une femme aujourd’hui, en proie au langage, aux mots, à la folie… et à la normalité ».
Bibliographie
- L’Excès-l’usine, POL, 1982
- Le Pont de Brooklyn, POL, 1987 repris en folio
- Depuis maintenant, miss Nobody Knows, POL, 1996
- Les Prostituées philosophes, POL, 1997
- Le Psychanalyste, POL, 1999, repris en folio
- Les Amants de Marie, POL, 2002, repris en Folio
- Les Outils, POL, 2003
- Fever, POL 2005 repris en Folio 2007
- Toute ma vie j’ai été une femme, POL, 2008
- Louise, elle est folle, POL, 2011
- Millefeuille, POL, 2012
- Déplace le ciel, POL, 2013
Pour aller plus loin
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/leslie-kaplan