Mardi 8 Mars

La deuxième journée de cette édition de Bruits de Langues ne sera pas sans évoquer l’écriture sans équivoque des invités, à commencer par Emmanuelle Pireyre et son style d’écriture déjanté, frôlant l’absurde.

La suite de la journée se verra immersive, avec Christian Garcin qui a développé son écriture au cours d’immersions en solitaire dans les mondes énigmatiques de l’Orient, suivi par Mark Bellido qui se veut le metteur en scène de ses propres immersions, notamment au travers de ses deux bandes dessinées : Salto et El Mesías.

Le reste de la journée sera plus performative, avec Coline Drouhaud et Louis Studden, deux étudiants en Lettres, venus interpréter JT pas prêt (et vous non plus). L’oulipien Ian Monk sera aussi présent pour une lecture performative de ses œuvres.

14:00 – Emmanuelle Pireyre

Moment mené par Aglaé Bouchereau et Karl Forterre

« Comme dirait Tchekhov, nous tapons, grâce à la littérature, avec un gros bâton sur la tête de l’esclave qui est en nous, nous le visons à la mitraillette, et parfois nous l’atteignons. »

Féérie générale, 2012

15:00 – Christian Garcin

Moment mené par Alix Mary

« Il avait toujours eu avec les livres un rapport intime et presque amoureux, très possessif en tout cas, ne les prêtant qu’avec mauvaise grâce, et supportant mal de ne pas avoir chez lui un livre qu’il aimait – ce qui l’avait quelquefois conduit à omettre volontairement d’en rendre certains. »

Le Vol du pigeon voyageur, 2002

16:00 – Coline Drouhaud et Louis Studden

Performance « JT pas prêt (et vous non plus) »

17:00 – Mark Bellido

Moment mené par Judikaëlle Ballesteros, Manuel Ortiz de Galisteo et Ludivine Thouverez

« – D’où sort-il ? On dirait Arafat… Allons-nous être envahis par les Maures encore une fois ? »

El Mesías, 2017

18:00 – Ian Monk

Moment mené par Océane Bernardet, Laura Berrie, Dominique Moncond’huy et Marie Motard suivi d’une lecture performative de Ian Monk

« amours improbables entre chirurgiens improbablement gentils »

, 2014

Auteur ou autrice