Maria Luiza Tucci Carneiro

Le prêtre ouvre de grands yeux et, curieux, veut connaître des détails sur ces cas de possesquisiteurs, les autodafés et les feux de joie où les sorcières et les juifs étaient réduits en poussière. Peut-être bien plus les démons que les sorcières, reconnues avec plus d’intensité dans le reste de l’Europe que dans la péninsule ibérique. Il dit que les inquisiteurs – comme lui, un simple serviteur du Christ – étaient devenus des experts dans le suivi de la présence du démon dans les terres tropicales. Ils ne mesurent pas les distances !
José Fernandes voulait démontrer qu’il était pleinement conscient de ce passé, tout comme il était sûr que le diable ne succombe aux flammes. Au contraire, il croyait qu’il était comme le phénix, ayant le pouvoir de renaître de ses propres cendres, suscitant des sentiments et des passions.

Les Diables d’Ourem, L’Harmattan (à paraître)

Biographie

Historienne très réputée, Maria Luiza Tucci Carneiro est invitée pour son premier roman, Les Diables d’Ourem, ayant comme toile de fond l’épidémie de choléra et le personnage du diable omniprésent dans la ville de Ourém, au Brésil, pendant les années 1855 à 1860. La publication de ce roman en portugais en octobre 2020, en pleine deuxième vague de la pandémie, illustre que l’écrivaine ne parle pas à un lecteur modèle abstrait, mais à un complice de son temps.
Professeure senior à l’Université de São Paulo, Maria Luiza Tucci Carneiro est  connue pour ses ouvrages historiques portant sur l’Inquisition, l’antisémitisme et les politiques d’accueil des exilés de la Shoah au Brésil. Son livre Citoyens du Monde, Le Brésil face à l’Holocauste et aux réfugiés juifs (1933-1948), publié chez l’Harmattan a provoqué un bouleversement dans l’histoire du pays. Étant donné qu’elle dévoile des circulaires secrètes antisémites émises par le Ministère des Relations Internationales Brésilien interdisant l’entrée de milliers de victimes de la Shoah au Brésil.

Bibliographie

  • Dix mythes sur les Juifs, L’Harmattan, 2021.
  • Citoyens du monde – Le Brésil face à l’Holocauste et aux réfugiés juifs (1933-1948), L’Harmattan, 2017.

Articles annexes

Auteur ou autrice