
– D’où sort-il ? On dirait Arafat… Allons-nous être envahis par les Maures encore une fois ?
Mark Bellido, El Mesías, 2017.
Biographie
Né à Séville en 1975, Mark Bellido, de son vrai nom Marco Antonio Fuentes Bellido, est un auteur espagnol, photographe et scénariste de bande dessinée. Il a étudié aux Beaux-Arts, a obtenu une maîtrise en sécurité et enquête et s’est intéressé aux soins infirmiers, à la psychologie, à l’océanographie et au design industriel. Pour créer les conditions d’écriture de ses futures œuvres, il assume vouloir briser sa routine et aimer partir à la recherche d’adrénaline et d’histoires atypiques, parfois même au péril de sa vie. Il veut vivre avant d’écrire, sans ça, il est convaincu qu’il ne pourra pas devenir écrivain.
Son parcours atypique lui a finalement permis d’écrire deux BD, on l’aura compris, complètement inspirées du réel et de ses expériences. Pendant quatre ans, il a travaillé comme garde du corps à Pamplune où il assurait la protection des politiciens basques menacés par l’ETA, ce qui l’a conduit à écrire Salto : l’histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie (2016), illustré par Judith Vanistendael. Pour El Mesías (2017), il s’est rendu à Marinaleda avec son dessinateur, Wauter Mannaert, s’est immergé pendant plusieurs mois dans le milieu des activistes sociaux et a milité pour la cause des paysans andalous sans terre.
Bibliographie
- Salto : L’histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie, illustré par Judith Vanistendael, Editions Le Lombard, 2016
- El Mesías, dessiné par Wauter Mannaert, Vide Cocagne, 2017