Que ça soit dans sa démarche littéraire comme dans son rôle actif d’enseignante-chercheuse dans le master de création littéraire de Paris VIII, Olivia Rosenthal est en quête constante de formes, de dispositifs, de matériaux et de matérialités. Si le roman semble son espace privilégié, elle s’est essayée au cinéma, au théâtre, à l’affichage public, aux performances, et même à l’opéra. Chaque œuvre propose des découvertes surprenantes, liées non seulement aux formes – dans et hors le livre, mais aux manières d’aborder la société contemporaine, par un travail préparatoire d’entretiens sur des terrains sociaux qu’elle ne connaît pas, et de distiller, souvent avec humour et auto-dérision, des traits intimes. Au niveau de ses thèmes, de ses personnages comme des dispositifs, l’émancipation semble être sa ligne de conduite, zigzagante et fragile.
« Ma méthode […] repose sur l’entretien. Je passe par la parole des autres pour connaitre le monde. […] L’entretien a cette double vertu. Il offre d’abord une connaissance, il m’ouvre à un savoir. […]
Mais l’entretien offre aussi un accès à la personne humaine, sa présence, son souffle, ses silences, le choix de ses mots, ses pudeurs […]. Il faut se tenir tout près de l’autre mais pas trop près quand même, il faut garder la distance qui permet de l’embrasser du regard sans que ce regard devienne contraignant. »
Bibliographie
Un singe à ma fenêtre, Verticales, 2022
Éloge des bâtards, Verticales, 2019
Toutes les femmes sont des aliens, Verticales, 2016
Ils ne sont rien dans ames larmes, Verticales, 2012
Que font les rennes après Noël ?, Folio, 2012
On n’est pas là pour disparaître, Folio, 2007