Philippe Gerin

Malgré les années, Guðmundur est toujours saisi à froid par la violence de ce qui le traverse lorsqu’on l’envisage avec cette insistance douteuse. Un sentiment de culpabilité remonte alors à la surface. L’illégitimité sur plusieurs générations qu’il doit endosser lui, Guðmundur, bien qu’il ne sache pas d’où il vient

Philippe Gérin, La mélancolie des baleines, 2021

Biographie

Philippe Gerin est un écrivain français, né à Saint-Etienne. Il a vécu et travaillé de nombreuses années en Allemagne, avant d’emménager en Ille-et-Vilaine.

Son œuvre est une invitation au voyage, composée d’un triptyque littéraire empreint des caractères sauvages de notre belle planète : Du haut de la décharge sauvage paru en 2013, Les Voyages de Cosme K paru en 2019, et La Mélancolie des baleines paru en 2021 aux éditions Gaïa. Un voyage géographique, un voyage sentimental, un voyage humain : à travers ses romans, l’auteur nous prend par la main et nous emmène grâce à son écriture lyrique poignante à la découverte de la beauté tragique de la vie de ses personnages. 

Tout a commencé à Rennes, avec des ateliers d’écriture qui ont mené à la création de son premier roman. Puis, il y a eu la mer Baltique, le Canada, la Sibérie, la Malaisie, la Scandinavie…  tant de rencontres, de voyages, qui ont inspiré l’écriture lumineuse de Philippe Gerin. Son séjour à la résidence d’écriture au Chalet Mauriac conclut l’écriture de son dernier roman La Mélancolie des baleines, paru à la rentrée littéraire 2021.

“L’abandon, la trace, l’empreinte et l’attachement sont les thématiques qui forment le fil rouge de ce triptyque.”

Philippe Gerin explore ainsi les thématiques de l’attachement et de l’arrachement aux êtres et aux lieux, de l’impermanence des mondes, ce qui des choses perdues nous laisse amputés de nous-mêmes. Ces sujets forment le fil conducteur de ses trois livres. Les paysages et les éléments y jouent un rôle essentiel et accompagnent les parcours des personnages en quête de transcendance. L’écrivain questionne ce qui reste à accomplir pour inventer un avenir commun décent à travers l’attention que nous devons à l’autre, aux territoires et aux vies qui les habitent.

Bibliographie

Pour aller plus loin

Page Babelio de Philippe Gerin

Auteur ou autrice