Toni Fejzula

Toni Fejzula

Aunque sea consciente de la inevitabilidad de las fronteras, no soy capaz de cerrar mi existencia detrás de ninguna. Al hecho de ser multiétnico o multinacional yo solo le veo ventajas. Entre todas, le veo una principal: no ser nacionalista.

Tout en étant conscient qu’on n’échappe pas aux frontières, je ne peux pas vivre retranché derrière l’une d’elles. Je ne vois que des avantages à être un sang mêlé et de disposer de plusieurs passeports, le premier est de ne pas être nationaliste.

Toni Fejzula, Patria.

Biographie

Toni Fejzula est auteur et illustrateur de bande dessinée. Né à Belgrade en 1980, il étudie les Beaux-Arts à Barcelone avant de travailler pour le monde de l’illustration, de l’animation et de la publicité. Sa carrière débute en 2000 avec la publication d’une nouvelle dans El Reino Salvaje de Conan et se poursuit à l’échelle internationale grâce à des collaborations avec Alex Nikolavitch, Greg Rucka et John Arcudi pour Dark Horse Comics. Après avoir adapté Le Rouge et le noir de Stendhal, il publie en 2020 la version graphique du roman choral Patria, de l’écrivain Fernando Aramburu. Patria, qui fait écho à l’histoire personnelle du dessinateur, dont la famille a fui la Guerre des Balkans dans les années 90, narre le quotidien de deux familles basques déchirées par les conflits identitaires et la violence. Résidant à Barcelone, Toni Fejzula alterne ses activités d’illustrateur avec celles de professeur à la prestigieuse École Joso de la ville.

Bibliographie

  • Patria, Planeta, 2020.
  • Dead Inside, avec John Arcudi et André May, Delcourt 2017.
  • Veil, avec Greg Rucka, Delcourt 2016.
  • Le Rouge et le noir, avec J. B. Djian, Glénat 2010.
  • Central zéro, avec Alex Nikolavitch, Soleil, 2003.
  • El Reino Salvaje de Conan, Thomas Roy et John Buscena, Planeta 2000.

Auteur ou autrice