Ursula Krechel

Ursula Krechel, auteure de langue allemande, a débuté dans les années 70 en écrivant pour la radio et le théâtre. Engagée dans le mouvement féministe de l’époque, elle en a publié un bilan à fin des années 70  : Conscience de soi et hétéronomie, récit du nouveau mouvement des femmes. Sans oublier cette problématique elle s’est ensuite tournée vers la poésie et la fiction romanesque.
Son œuvre a obtenu plusieurs prix, dont le Prix du livre allemand pour Landgericht en 2012.
Depuis les années 80, elle s’intéresse aux exilés et déplacés du nazisme et de la guerre 45. À plusieurs reprises, elle est allée à Shanghai, a fait des recherches dans les archives européennes et israéliennes, a lu des récits d’exilés et s’est entretenue avec des survivants. La ville est devenu le théâtre d’un roman, paru en 2008.
Shanghai dans les années 40 et l’expérience des juifs autrichiens, déracinés et inadaptés à leur nouvelle vie, sont au centre du roman d’Ursula Krechel, mais la ville est aussi source de l’expérience d’écriture de Philippe Rahmy, qui y a séjourné en 2012. Nous voudrions faire dialoguer les deux auteurs sur l’expérience de cette ville.


Bibliographie sélective

  • Selbsterfahrung und Fremdbestimmung, Darmstadt 1975
  • Ungezürnt, poèmes 1977-97, Frankfurt am Main 1997
  • Shanghai fern von wo. Roman, Salzburg, Wien 2008
  • Landgericht. Roman, Verlag Jung und Jung, Salzburg/Wien 2012
  • Die da : poèmes choisis, Verlag Jung und Jung, Salzburg/Wien, 2013
  • Terminus Allemagne  [« Landgericht »], trad. de Barbara Fontaine, Paris, Éditions Carnets Nord, 2014.

Extra pour ceux qui parlent allemand, un entretien très complet du SWR2 avec l’auteure :

Ursula Krechel était à Poitiers dans le cadre de Bruits de Langues 2015 en campagnie de Philippe Rahmy-Wollffpour une table ronde autour de Shanghai.