Véronique Ovaldé

Mon espace littéraire est une sorte de marmite dans laquelle je plonge ma propre enfance, mes drames, mes lectures, mes fétiches. Et un peu de piment.

Biographie de la documentation de Radio-France, mars 2012

Biographie

Née en 1972, Véronique Ovaldé est une autrice contemporaine. Après le bac, elle se lance dans un BTS édition, travaillant pour les éditions Seuil, puis chez Albin Michel. Elle publie son premier roman, Le Sommeil des poissons en 2000. Mais c’est surtout avec son deuxième roman, Toutes choses scintillant, qu’elle se fait connaître plus largement. En 2008, Et mon cœur transparent gagne le prix France-Culture Télérama, et l’année suivante, Ce que je sais de Vera Candida propulse sa carrière, faisant l’objet de trois récompenses, dont le prix Renaudot des lycéens. Ovaldé écrit aussi bien des romans pour adultes, que pour enfants et collabore avec des dessinateurs. 

Entre imaginaire à la coloration fantastique et emprunt au monde qui l’inspire, Véronique Ovaldé mène ses lecteurs dans des univers poétiques et oniriques habités d’héroïnes combatives et attachantes qui lui permettent d’explorer et de casser les codes du conte classique. 

Bibliographie

Pour aller plus loin

Page Babelio de Véronique Ovaldé

Auteur ou autrice