14h : Hélène Vignal
« Si tu veux du sexe sans amour, si tu veux démêler les deux, le temps de comprendre quelque chose, il faut être prêt à payer la note. On te le pardonnera pas. En tout cas si t’es une meuf.«
14h30 : Pierre Charentus
Présentation avec Inès Etié et Noëlie Guéguen.
15h30 : Catherine Dorion
Présentation avec Stéphane Bikialo, Amanda Argenty et Mallaury Nadal.
« Le désir est révolutionnaire et c’est pour ça que les conformismes lui tapent systématiquement dessus comme dans le jeu de la taupe et du marteau. Aplatir le désir partout où il pousse. S’assurer que le peuple avorte à mesure de ses solidarités en gestation. »
16h30 : Gérard Gavarry
Présentation avec Dominique Moncond’huy, Laura Berrie et Ilona Mousseau.
« Ecrire un roman a toujours impliqué pour moi qu’au préalable j’en aménage le chantier : un lieu où se trouvent réunis des morceaux d’expérience, des souvenirs, des blocs de sentiments intimes, des gestes, des goûts, des voix […]. Encore me faut-il avant toute écriture inventer, ou mieux, bricoler […] une machine destinée à dénaturer ces matériaux hétéroclites, comme si renonçant à ma propre histoire j’entreprenais de la recycler, n’en conservant en moi la charge affective que pour réinvestir celle-là dans une fiction résolument occupée du monde extérieur ».
18h30 : Soirée Aux Bavardages
François Beaune et Bruno Boudjelal lisent et commentent Satka ou la conquête de l’Est (L’ire des marges, 2023), un voyage au cœur de la Russie d’aujourd’hui.
Lieu : Aux Bavardages, 158 Grand’Rue, 86000 Poitiers.
18h30 : « Les lettres deviendront-elles un abri ? »
Lieu : Aux Bavardages, 158 Grand’Rue, 86000 Poitiers.