BDL 2021

BRUITS de LANGUES 2021 !

Notre festival aura lieu en cette année 2021 ! SUIVEZ LE EN SALLE OU EN DIRECT ET EN REDIFFUSION

Le festival aura lieu car la création artistique, loin d’être non essentielle, relève de la « haute nécessité » précisément parce que la vie ne se limite pas à la survie.


Il aura lieu car ses organisateurs et organisatrices et les invité∙e∙s n’ont pas eu envie de faire disparaître cette occasion unique à Poitiers et dans ses environs de partager autour de la création littéraire sous toutes ses formes (tables-rondes, animations, lectures…), tous ses genres (roman, poésie, BD, théâtre, essais…) et dans de nombreuses langues (français, espagnol, portugais, anglais, italien, allemand…).

Reste le « comment » :

Idéalement, il s’agirait de rencontres, de discussions autour du café librairie, de corps et d’esprits réunis. Cependant, le contexte sanitaire et les directives gouvernementales nous l’interdisent. Ainsi, on s’adapte et on se soutient :
jauges réduites, plateaux radio, écrans, podcasts…


Restons connecté∙e∙s ! Soutenons-nous !

Les invité·es

Pour cette édition 2021, Bruits de langues a le plaisir de recevoir (beaucoup sur place, quelques-un·es sur écran) :

François Beaune, Michèle Bouhet, Monique Burg, Maria Luiza Tucci Carneiro, Frédérique Cosnier, Toni Fejzula, T.H. Gabriel, JKAL, Maylis de Kerangal, Régis Lejonc, Frédéric L’homme, Eric Pessan, Kathrin Röggla, Laurine Roux, Lucie Taïeb, Ali Zamir et Alfonso Zápico.

Crédits photos d’auteurs et autrices (sur toutes les pages du festival) : Julie Balagué (L’homme), Boris Kossoy (Tucci), Brigitte Chartreux (Cosnier), DR (Roux), Michel Durigneux (Taïeb), Angela Flahault (Beaune), Gérald Garitan (Pessan), éditions hongfei (Lejonc), Planeta (Zapico), Christian Magnain (Bouhet), Jessica Schaefer (Röggla), Le Tripode (Zamir), Eric Veyrune (Burg).

Nous remercions chaleureusement les partenaires du festival pour leur soutien moral et financier, notre UFR lettres, langues et arts, le service culturel de l’université, recherche et culture, la DRAC, la ville de Poitiers, la Maison des écrivains et de la littérature, l’espace Mendès-France et les libraires de Poitiers dans leur ensemble : Gibert, La Belle aventure et Livre et vous (Ruffec), qui alimentaient encore en 2020 la librairie du festival qui, compte de tenu des contraintes sanitaires, ne pourra pas se tenir et va nous manquer.

Exceptionnellement, vous pourrez retrouver excentrée ou centrée, selon le point de vue, dans La Bruyère vagabonde, que nous remercions pour son accueil.

Mais c’est sans oublier d’autres soutiens habituels ou en stand-by comme pratiquement tout le secteur de la culture, la Maison des étudiant·e·s, la Fanzinothèque et le confort moderne, la médiathèque François Mittérrand, le TAP, la Villa Bloch, le Plac’Art, le CLOU et last not least bien évidemment l’équipe du festival, composée de notre promo du Master 1 Livre et médiations (LiMés) et quelques valeureux collègues.

Programme :